next up previous contents
suivant: Démarrage monter: Les services présents dans précédent: Les services présents dans   Table des matières

Le service Mod

Le service Mod est le gestionnaire de modules, un module étant une entité exécutable chargée en mémoire principale.

Le gestionnaire de modules fût introduit pour rendre le noyau encore plus simple et le système plus modulaire. En effet c'est le gestionnaire de modules qui s'occupent de charger un exécutable dans un espace d'adressage. De ce fait, toutes les créations de tâches font forcément appel au gestionnaire de modules.

Le service Mod permet une optimisation intéressante, puisqu'il permet d'enlever régulièrement de la mémoire principale les modules qui n'ont pas été utilisés depuis un certain temps et ayant une certaine durée de vie.

Un autre avantage de ce service est que le noyau ne manipulera désormais jamais de chaînes de caractères; ce qui est extrêmement intéressant. Toute la gestion des chemins étant faite dans les systèmes de fichiers et la relation entre les deux étant fournie par le service Mod.

Une autre conséquence de ce service est le fait que étant donné que seul ce service connaîtra la position des modules en mémoire, il est le seul à pouvoir lancer les services fondamentaux du système, jouant un rôle semblable au processus Init sous UNIX.

La seule contrainte étant que le noyau doive lancer manuellement la tâche correspondant au service Mod et ensuite passer à ce service la structure multiboot_info_t pour que ce service puisse en extraire la position des modules mais surtout le fichier de configuration nécessaire au lancement des services fondamentaux.



Sous-sections
next up previous contents
suivant: Démarrage monter: Les services présents dans précédent: Les services présents dans   Table des matières
nicolas 2006-07-30