next up previous contents
suivant: Les ports d'entrée / monter: Pilote de disque dur précédent: Pilote de disque dur   Table des matières

Fonctionnement général des disques durs

Afin de comprendre comment fonctionne le pilote de disque dur, il est tout d'abord nécéssaire d'expliquer les bases du fonctionnement matériel des disques durs. 12.3

Les périphériques de stockage comme les disques durs ou les lecteurs de CDROM sont branchés sur des nappes, qui les relient à des contrôleurs électroniques. Sur chacune de ces nappes, il est possible de brancher deux périphériques de stockage, l'un étant appelé le maître et l'autre l'esclave. Ces périphériques de stockage peuvent donc être des disques durs, mais aussi d'autres types de périphériques de stockage. Nous utiliserons le terme générique de "lecteur" pour désigner un de ces périphériques.

Un disque dur est en réalité constitué de plusieurs disques empilés, que l'on appelle des plateaux.

Un cylindre représente une zone verticale sur l'ensemble des plateaux.

Des têtes de lecture sont situées de part et d'autre des plateaux. Ce sont elles qui réalisent les opérations de lecture et d'écriture sur les disques. Une seule de ces têtes est active à la fois.

Chacun des plateaux est divisé (virtuellement) en cercles concentriques appelés pistes. Ces pistes sont elles-mêmes divisées en secteurs.


next up previous contents
suivant: Les ports d'entrée / monter: Pilote de disque dur précédent: Pilote de disque dur   Table des matières
nicolas 2006-07-30